Actualité‎ > ‎

« Les caractéristiques de centrales électriques des installations photovoltaïques améliorent la stabilité des réseaux »

publié le 25 févr. 2013 à 23:50 par Regis Castellani
Le Bureau de coordination énergies renouvelables propose à ses adhérents la traduction française de la note de synthèse du syndicat allemand de l’énergie solaire BSW-Solar « Les caractéristiques de centrales électriques des installations photovoltaïques améliorent la stabilité des réseaux électriques » (document original).

Les principales informations de la note de synthèse sont les suivantes :

  • Les installations photovoltaïques prennent de plus en plus en charge les opérations menées de manière classique par des centrales électriques, opérations indispensables pour garantir une transition énergétique sûre du point de vue de l’approvisionnement énergétique.
  • Elles permettent de maintenir constantes la tension et la fréquence au sein d’un réseau électrique. Cette stabilité de la tension et de la fréquence est essentielle pour assurer un fonctionnement irréprochable des consommateurs électriques chez les particuliers et les industriels, ainsi que pour garantir le fonctionnement sans perturbations du réseau électrique lui-même.
  • A travers un « soutien dynamique au réseau », les installations photovoltaïques raccordées au réseau moyenne tension permettent d’aider à compenser les baisses de tension de courte durée en toute sécurité, à stabiliser le réseau et à éviter les pannes de courant.
  • Les grandes installations photovoltaïques, en injectant de la puissance réactive à la demande, sont capables de compenser les variations de tension de jour comme de nuit.
  • Associées à des centrales virtuelles et à l’aide, si nécessaire, de dispositifs de stockage adaptés, les installations photovoltaïques peuvent apporter une contribution significative au maintien des fréquences grâce à leurs réserves de puissance.
  • Les installations photovoltaïques possédant les caractéristiques des centrales électriques peuvent augmenter la quantité de courant transportée, permettant ainsi d’éviter certaines mesures de développement du réseau.
  • Leur caractère décentralisé garantit un transport d’électricité à faible perte vers les grands centres de consommation d’électricité qui sont proches.
  • Les principales opérations menées de manière classique par des centrales électriques sont déjà prises en charge par les installations photovoltaïques et réglementées par des normes techniques en vigueur. D’autres fonctions sont déjà disponibles d’un point de vue technique, mais un cadre réglementaire adapté doit encore être mis en place.
La traduction est réservée aux adhérents du Bureau de coordination. Si vous êtes intéressé par le travail du Bureau de coordination, n’hésitez pas à nous contacter : Nils Eckardt, nils.eckardt@bmu.bund.de
Comments