Actualité‎ > ‎

La Chine accusée de subventionner le renouvelable

publié le 20 oct. 2010 à 02:23 par Regis Castellani
Une enquête a été déclenchée vendredi dernier par le Bureau du Représentant américain au commerce concernant les importations chinoises de matériaux d'énergies renouvelables.

En effet, l'un des plus gros syndicats américains accuse le gouvernement chinois d'avoir accordé plus de 216 milliards de dollars de subventions aux entreprises locales, ce qui les rendraient plus compétitives sur le marché international.

La Chine protègerait ainsi de façon injuste ses producteurs nationaux dans divers domaines comme l'éolien, l'énergie solaire, les batteries pour véhicules électriques, où elle chercherait à en devenir le principal fournisseur mondial. (...)

"La Chine viole régulièrement les réglementations commerciales internationales pour dominer l'industrie de l'énergie renouvelable", a expliqué pour sa part, le sénateur démocrate du Michigan Carl Levin (en photo) et repris par l'AFP.

Et d'ajouter, "le gouvernement chinois exige de ses industriels qu'ils fassent appel à des fournisseurs locaux pour leurs achats de technologies liées aux énergies renouvelables ; En même temps, il exige qu'un pourcentage élevé de leur production soit exporté pour que leurs fournisseurs dominent eux aussi le marché mondial".

Si les résultats de l'enquête s'avèrent fondées, les Etats-Unis pourraient alors saisir l'OMC et demander des sanctions à l'encontre de la Chine.

Suite sur Enerzine 20 octobre 2010

Comments