Actualité‎ > ‎

Les énergies renouvelables pourraient couvrir 80% des besoins mondiaux en 2050 (GIEC)

publié le 10 mai 2011 à 04:56 par Regis Castellani
Un nouveau rapport du Groupe inter- gouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC) estime que près de 80 % de l'appro- visionnement énergétique mondial pourrait être couvert par les énergies renouvelables à l'horizon 2050.

Le rapport conclut que la part des énergies renouvelables devrait augmenter même en l'absence de nouvelles mesures propices.

(...) Dans certains cas, les technologies des énergies renouvelables sont d'ors et déjà compétitives d'un point de vue économique, mais les coûts de production sont encore souvent supérieurs aux prix du marché. Toutefois, si l'on monétisait les conséquences sur l'environnement des émissions de polluants et de gaz à effet de serre par exemple, et si l'on intégrait les coûts engendrés dans le prix de l'énergie, le nombre d'énergies renouvelables économiquement rentables pourrait augmenter.

(...)Sur les quelque 300 gigawatts (GW) produits par les nouvelles capacités de production électrique qui sont venues s'ajouter aux infrastructures existantes à l'échelle mondiale entre 2008 et 2009, 140 GW sont issus des énergies renouvelables.

(...) Plus de 50 % des capacités mondiales existantes de production d'électricité issue des énergies renouvelables sont implantées dans les pays en développement.

(...) D'après les scénarios ayant fait l'objet d'une analyse détaillée, moins de 2,5 % du potentiel technique des énergies renouvelables sont actuellement utilisés dans le monde. En d'autres termes, plus de 97 % demeurent inexploités, ce qui signifie clairement que la question de la disponibilité des ressources en énergies renouvelable ne se pose même pas.

Sur Enerzine le 10 mai 2011
Comments