Actualité‎ > ‎

Pour les Français, le soleil brille encore...

publié le 18 mars 2011 à 00:41 par Regis Castellani
Un sondage du 17 mars 2011* montre que :

  • 88% des personnes interrogées qualifient leur facture énergétique d'élevée et parmi elles, 32% la considèrent même «très élevée».

  • 1 Français sur 2 se dit aujourd'hui prêt à s'équiper en énergies renouvelables.

  • 1/3 des français projettent de s'équiper en équipements solaires (thermique et/ou photovoltaïque)

  • Réduire leur facture énergétique est l'objectif principal pour 3/4 des Français ayant équipé ou allant équiper leur résidence principale en énergies renouvelables

  • 84% des personnes dont la résidence principale est équipée en énergies renouvelables confirment que ces équipements permettent de faire de réelles économies financières

Cette étude montre donc que les Français ont pris conscience que des solutions alternatives existent avec les énergies renouvelables.
En effet depuis un an, leur poste énergétique augmente considérablement, à tel point que le gouvernement a décidé de la création en début d'année, de l'Observatoire national de la précarité énergétique qui révèle que cette situation toucherait plus de 3,4 millions de Français.

Diminuer la facture énergétique des foyers français devient donc une priorité urgente.

« Cette étude révèle parfaitement la maturité de nos concitoyens quant à l'évolution de la facture de leur poste énergétique. Alors qu'il y a quelques années le confort était l'argument de passage aux énergies renouvelables, les Français ont désormais compris qu'elles leur permettaient surtout de réduire leur facture énergétique, à condition d'être bien installées par des professionnels compétents, et ils sont près de 13 000 en France. Ainsi, les énergies renouvelables s'inscriront dans le sens de l'histoire énergétique de notre pays. », rappelle André Joffre, Président de Qualit'EnR.


* Sondage IFOP du 17 mars 2011 pour Qualit'ENR, association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable, sur un échantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, entre le 1er et le 3 Février 2011, à lire sur Tecsol.
Comments