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Téléprospection et professionnels de la vente

publié le 13 mars 2014 à 08:34 par Regis Castellani
Chers clients attention. Les vendeurs véreux sont encore là.

L’UFC Que Choisir revient sur le problème récurrent des pratiques commerciales malhonnêtes dans la vente de panneaux photovoltaïques. De nombreux particuliers ont été lésés par des sociétés peu scrupuleuses, qui leur indiquent de fausses informations. Cette fois-ci, l’association de consommateurs s’attaque aux organismes de crédit partenaires. L’UFC explique avoir rassemblé près de 2 500 dossiers – tous postérieurs à 2010 – mettant en exergue la responsabilité des établissements de crédit. Il s’agit dans la plupart des cas d’emprunts de 10 000 à 25 000 euros, débloqués par des sociétés de crédit d’envergure nationale. L’UFC site notamment Domo Finance, Solfea, Sofemo ou Sygma Banque. « Les offres de prêts étaient fournies aux clients par les commerciaux. Les sociétés de crédit rémunéraient ces derniers comme apporteurs d’affaire. Dans certains cas, ce sont les commerciaux en photovoltaïque qui avaient démarché les sociétés pour qu’elles s’associent à leur prospection, afin de proposer un « package ». Dans d’autres cas, ce sont les sociétés de crédit elles-mêmes qui avaient pris l’initiative de répondre à des appels d’offres lancés par les marchands de panneaux », explique l’association. De nombreuses irrégularités ont été décelées lors de l’examen de ces dossiers : date de livraison des panneaux, attestation de conformité ou encore prévisionnel de production y sont fréquemment absents. L’UFC Que Choisir dénonce le manque de contrôles de la part de ces organismes. Des visites en clients mystères ou la lecture de forums d’internautes pourraient permettre d’identifier les partenaires douteux. De nombreux recours aux tribunaux pourraient ainsi être évités. La profession elle-aussi pâtie de ces mauvaises pratiques. UFC Que Choisir 11 mars 2014

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